Trois Ténors pour Bex et Goubert, c’est la réunion de trois saxophonistes, Pierrick Menuau, François Ripoche et Pierre-Yves Mérel, autour de deux grands noms du jazz. Célébration de Duke Ellington et Mal Waldron, en prolongeant ce double hommage par des compositions originales, dans une inspiration sans cesse renouvelée, avec la création du nouvel album “Fleurette africaine”.
Née d’une envie commune, la réunion de ces 5 jazzmen émérites habitués à d’autres aventures musicales partagées en clubs ou dans les festivals, s’est faites sous l’étendard d’une formation inédite, qui parvient à lier harmonieusement tradition et modernité.

Emmanuel
Bex
Orgue
Le récent succès médiatique du disque La Belle Vie du groupe Bex-Catherine-Romano nous rappelle à quel point Emmanuel Bex est un musicien majeur de la scène française, et le maître incontesté de l’orgue hammond, qu’il n’a de cesse de « dépoussiérer » depuis le début des années 1980. Emmanuel Bex est un artiste engagé, soucieux de transmettre des valeurs qu’il juge indissociables du jazz (le partage, la démocratie, l’ouverture, le « vivre ensemble »…). Ses évolutions constantes et son appétit insatiable de nouveautés font de lui un musicien en constante fusion, au tempérament volcanique et aux idées foisonnantes, capable de s’adapter à tous les univers musicaux en imprimant de sa personnalité unique la moindre de ses interventions.
Site web : https://colore.fr/emmanuel-bex/
Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCrt5Yj0kin_b548VwxZUOnw
Simon
Goubert
Batterie
Né à Rennes en 1960, Simon Goubert commence l’étude du piano dès l’âge de trois ans. Il découvre la batterie à l’occasion de la venue dans sa ville natale de Kenny Clarke le 4 février 1970. Il aborde les percussions d’abord au conservatoire de Rennes où il étudie l’harmonie et passe ses nuits dans les clubs de Jazz. En 1991, Simon Goubert enregistre son premier album, Haïti, avec Jean-Michel Couchet, Laurent Fickelson, Stéphane Persiani et un invité de marque : Steve Grossman. En 1993, il sort son deuxième enregistrement, Couleurs de peaux, avec les frères Belmondo, Michel Graillier et Emmanuel Borghi, Christian Vander et Aldo Romano. En 2005 est paru Et après, premier album de Simon Goubert réellement conçu pour le studio, sur lequel sont présents divers invités. Simon Goubert a été le premier batteur (et le seul jusqu’à présent) à recevoir le Prix Django Reinhardt de l’Académie du Jazz en décembre 1996.
Site web : https://www.10h10-music.com/artiste/simon-goubert/
Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCG_zpbMkXnn1aHysg1DnxVg


François Ripoche
Saxophone ténor
François Ripoche débute le saxophone à 8 ans dans l’harmonie municipale de sa commune. Il entre au conservatoire à 17 ans, puis suit parallèlement des stages de jazz avec David Liebman, Joe Lovano, Lee Konitz. Il découvre la batterie, le rock et la pop à l’adolescence, il poursuit la pratique en autodidacte. Depuis une trentaine d’années il crée des projets dans différentes disciplines : lecture musicale (LNA Noguerra, Irène Jacob…), ciné-concert (le ballon rouge, Jemima et Johnny…), ou encore des duos improvisés avec danseurs/danseuses. Il a collaboré à maintes reprises avec le chanteur Katerine (arrangeurs sur certains de ses albums, improvisations en duo ou encore avec Francis et ses peintres). Il est aujourd’hui leader du groupe Happy Mood (avec Steve Potts, Louis Sclavis, Simon Goubert, Glenn Ferris, Darryl Hall et Geoffroy Tamisier).
Pierrick Menuau
Saxophone ténor
Pierrick Menuau débute la pratique instrumentale du saxophone aux USA avec Larry Seal à la Howard University of Washinton DC. Là-bas, il participe à des master class avec certains Don Cherry, Warne Marsh et Kenny Baron. A son retour en France, Pierrick Menuau subjugue par ses qualités d’adaptation tout terrain qui lui permettent de jouer avec tous, dont avec les plus grands. Enseignant à Tours, à Angers et au Mans, il intervient régulièrement lors d’animations scolaires d’initiation au jazz… En 2003, il récrit les des arrangements originaux de morceaux de Cole Porter et fonde le Cool Porter Septet. Travailleur acharné, il fonde également le groupe Prez Sextet : six saxophones pour Lester Young.
Teaser : https://www.youtube.com/watch?v=hXdaCKP3ui4
Facebook : https://www.facebook.com/pierrick.menuau


Pierre-Yves Merel
Saxophone ténor
Autodidacte, il initie et anime de nombreuses rencontres jazzistiques. Toutes ces rencontres et expériences, créatives et participatives, l’amènent à côtoyer de nombreux musiciens tels que Dave Liebman, Eric Le Lann, Ricky Ford, Georges Brown, Luigi Grasso, Steve Potts, le chanteur éthiopien Mahmoud Ahmed…
Depuis des années au sein de plusieurs collectifs Nantais comme la Cie Frasques, Coluniamusic, 1name4acrew ou encore Kiosk, il développe avec enthousiasme ses créations. En 2022, on le retrouve sur trois albums : « Saba » du trio The Big Room avec Yoann Loustalot, « Transhumance » du batteur Florian Chaigne et « Fleurette africaine » de Trois Ténors.
Site web: https://www.pierreyvesmerel.com/
Arrangements signés du clarinettiste Olivier Thémines