Les artistes

Trois Ténors pour Bex et Goubert, c’est la réunion de trois saxophonistes, Pierrick Menuau, François Ripoche et Pierre-Yves Mérel, autour de deux grands noms du jazz. Célébration de Duke Ellington et Mal Waldron, en prolongeant ce double hommage par des compositions originales, dans une inspiration sans cesse renouvelée, avec la création du nouvel album  “Fleurette africaine”.

Née d’une envie commune, la réunion de ces 5 jazzmen émérites habitués à d’autres aventures musicales partagées en clubs ou dans les festivals, s’est faite sous l’étendard d’une formation inédite, qui parvient à lier harmonieusement tradition et modernité.

Emmanuel
Bex

Orgue

Le récent succès médiatique du disque La Belle Vie du groupe Bex-Catherine-Romano nous rappelle à quel point Emmanuel Bex est un musicien majeur de la scène française, et le maître incontesté de l’orgue hammond, qu’il n’a de cesse de « dépoussiérer » depuis le début des années 1980. Emmanuel Bex est un artiste engagé, soucieux de transmettre des valeurs qu’il juge indissociables du jazz (le partage, la démocratie, l’ouverture, le « vivre ensemble »…). Ses évolutions constantes et son appétit insatiable de nouveautés font de lui un musicien en constante fusion, au tempérament volcanique et aux idées foisonnantes, capable de s’adapter à tous les univers musicaux en imprimant de sa personnalité unique la moindre de ses interventions.

Site web : https://colore.fr/emmanuel-bex/

Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCrt5Yj0kin_b548VwxZUOnw

Simon
Goubert

Batterie

Né à Rennes en 1960, Simon Goubert commence l’étude du piano dès l’âge de trois ans. Il découvre la batterie à l’occasion de la venue dans sa ville natale de Kenny Clarke le 4 février 1970. Il aborde les percussions d’abord au conservatoire de Rennes où il étudie l’harmonie et passe ses nuits dans les clubs de Jazz. En 1991, Simon Goubert enregistre son premier album, Haïti, avec Jean-Michel Couchet, Laurent Fickelson, Stéphane Persiani et un invité de marque : Steve Grossman. En 1993, il sort son deuxième enregistrement, Couleurs de peaux, avec les frères Belmondo, Michel Graillier et Emmanuel Borghi, Christian Vander et Aldo Romano. En 2005 est paru Et après, premier album de Simon Goubert réellement conçu pour le studio, sur lequel sont présents divers invités. Simon Goubert a été le premier batteur (et le seul jusqu’à présent) à recevoir le Prix Django Reinhardt de l’Académie du Jazz en décembre 1996.

Site web : https://www.10h10-music.com/artiste/simon-goubert/

Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCG_zpbMkXnn1aHysg1DnxVg

François Ripoche

Saxophone ténor

Avec plus d’une corde à son arc, François Ripoche vous invite à suivre ses diverses aventures musicales et artistiques : Francis et ses Peintres, La Tête et les Jambes avec Hélena Noguerra, les ciné-concerts… A 8 ans, il débute le saxophone dans l’harmonie municipale de sa commune, et découvre par suite le rock, la batterie, puis le jazz. Il a suivi des études classiques au Conservatoire de Nantes, puis des stages de jazz avec Joe Lovano, Dave Liebman, Lee Konitz, etc. Leader du groupe Francis et ses peintres avec lequel il a enregistré deux albums, il est très actif sur la scène de jazz nantaise. Il crée de nombreux projets autour de différents répertoires et notamment des hommages à John Coltrane, Wayne Shorter, Thelonious Monk, Joe Henderson, Ornette Coleman.

Site Web : https://www.fripoche.com/

Pierrick Menuau

Saxophone ténor

Pierrick Menuau débute la pratique instrumentale du saxophone aux USA avec Larry Seal à la Howard University of Washinton DC. Là-bas, il participe à des master class avec certains Don Cherry, Warne Marsh et Kenny Baron. A son retour en France, Pierrick Menuau subjugue par ses qualités d’adaptation tout terrain qui lui permettent de jouer avec tous, dont avec les plus grands. Enseignant à Tours, à Angers et au Mans, il intervient régulièrement lors d’animations scolaires d’initiation au jazz… En 2003, il récrit les des arrangements originaux de morceaux de Cole Porter et fonde le Cool Porter Septet. Travailleur acharné, il fonde également le groupe Prez Sextet : six saxophones pour Lester Young.

Teaser : https://www.youtube.com/watch?v=hXdaCKP3ui4

Facebook : https://www.facebook.com/pierrick.menuau

Pierre-Yves Merel

Saxophone ténor

Pierre-Yves Merel initie et anime de nombreuses rencontres jazzistiques. Toutes ces rencontres et expériences créatives et participatives l’amène à côtoyer l’ONPL (Orchestre des pays de La Loire)autour de la musique de Duke Ellington ; notamment pour la création du Superlateef sextet, tribute à Yusef Lateef au côté de Simon Goubert et Emmanuel Bex.

Depuis plusieurs années au sein de collectifs Nantais comme 1name4acrew, Spatule, Coluniamusic, Court-circuit, Pure Capture ou encore la Cie Frasques ,il rejoint et participe en 2016 à la création du groupe Nant/Co des musiciennes coréennes E’ Joun-Ju et Cho Joo-Seon ainsi qu’aux projets EOG , The Big Room, Short Fuse, Jazz Sentence, Florian Chaigne Quintet … Sans oublier sa participation au ciné-concert «The Artist» avec l’ONPL.

Site web: https://www.pierreyvesmerel.com/


Pour en savoir plus et suivre le projet :